Petite ferme à taille humaine, nous nous considérons comme des artisans de pays,
au plus proche du respect de l’homme et de son environnement.
L ‘ÉQUIPE

GUILLAUME
Né en Béarn, originaire du village, Guillaume Ryckbosch est le créateur de la Ferme. Après une formation d’ingénieur agricole puis forestier, il se met au service de son territoire. Protection des milieux naturels, soutien aux agriculteurs du département, service public dans une commune de montagne, parcs et jardins de la Ville de Pau, un parcours dans les Pyrénées Atlantique riche en rencontres et en expériences . Ceci avant que son amour du terroir et de ses bons produits ne le poussent à revenir à la terre et créer sa ferme dans son village. Après une formation poussée et un stage à la Chèvrerie de Blancey, en Bourgogne, il met aujourd’hui toute sa passion et son exigence au service d’une certaine idée du plaisir gastronomique partagé.

MAËLYS
Née dans les Deux-Sèvres, l’autre pays de la chèvre, Maëlys a rejoint la ferme comme salariée en 2023, puis associée en 2025. Avec une formation agricole, elle se destine en premier lieu à la protection des milieux naturels et notamment des oiseaux, où elle travaillera dans différentes associations. Avec l’envie de travailler dans le milieu agricole à échelle humaine et sur un territoire en particulier, elle se lance dans une formation agricole fermière où elle découvre la passion de la fabrication fromagère. Après différents stages dans des fermes du Béarn, elle rejoint la Chèvrerie où elle met tout son amour du travail bien fait au service de la qualité de nos produits.
Et parce que tout seul nous ne sommes pas grand-chose, la Chèvrerie Henry IV bénéficie de concours familiaux ou amicaux, d’apprentis, stagiaires et le soutien de tout un réseau de partenaires, entreprises, collectivités, associations, chambres consulaires. C’est donc une réelle aventure humaine que porte la Chèvrerie Henry IV.
LES CHÈVRES
Nos 50 chèvres s’ébattent en plein air et se nourrissent librement dans nos pâturages de mars à novembre, dans les vertes estives de la Vallée d’Ossau en juillet et août, puis sont nourries à l’abri au bon foin issu de la ferme pendant les rigueurs de l’hiver.
Elles reçoivent en complément un mélange de céréales essentiellement produites sur la ferme (triticale, blé, vesce, féverole) sans aucun produit de synthèse ou OGM et cultivées avec la lune !



Mélange de races Saanen, Pyrénéennes et Poitevines, le lait produit sur la Ferme est un assemblage unique combinant les caractères de chacun des laits. Pour la préservation de cette race à faibles effectifs, nous reproduisons les Pyrénéennes en race pure. Et parce que nous prenons soin de chacune d’entre elles, toutes nos chèvres ont un nom !
Il n’y pas de secret, des chèvres heureuses font du bon lait. Aussi nous respectons la saisonnalité des animaux : reproduction naturelle à l’automne avec nos propres boucs (pas d’hormones ni d’insémination artificielle, rien que de l’Amour !), respect d’une période de tarissement de 3 mois entre décembre et février, naissances au début du printemps.
Et oui, le fromage de chèvre est un produit de saison !

Si les chevrettes rejoindront ensuite le troupeau ou d’autres élevages, les chevreaux seront élevés sur la Ferme pour devenir des cabris, à la viande savoureuse et réputée. Nous militons en parallèle pour la possibilité de l’abattage à la ferme, afin de pouvoir demain valoriser la viande de chevreaux directement chez nous.
Les traitements médicaux sont tous réalisés sur prescription d’un vétérinaire et en curatif en dernier recours. Le choix du pâturage pour les chèvres est engageant, il exige de trouver des solutions naturelles contre le parasitisme. Nous privilégions ainsi le pâturage tournant contre le parasitisme et surtout le bien-être des animaux comme prophylaxie.
D’autres animaux domestiques viennent enfin toute l’année renforcer le troupeau : chevaux pour le pâturage des refus, porcs de race Gasconne pour la consommation du petit lait, poules pour picorer les insectes parasites et produire des œufs.
LA FERME
La Chèvrerie Henry IV est installée dans les hauteurs du village de Coarraze, face aux Pyrénées,
sur une très ancienne propriété d’élevage de bovins allaitants.
Les terrains de la Ferme furent le terrain de jeu d’un jeune béarnais élevé au château de Coarraze et appelé à devenir le futur roi Henry IV, qui donna naturellement son nom à notre Chèvrerie ! Henry IV et son panache blanc, le gourmand, l’élégant, le généreux…tout ce que nous souhaitons pour nos fromages et pour votre palais (royal) !
Avec des influences océanes et montagnardes typiquement béarnaises, le climat doux des coteaux béarnais nous permet de valoriser nos pâturages une grande partie de l’année.
Les sols sont argilo-calcaires légèrement acides et sont travaillés non comme un support mais comme un milieu vivant. Ainsi, à la Chèvrerie Henry IV, nous pratiquons les Techniques Culturales Simplifiées : non labour et couvert végétal permanent pour préserver la vie et la structure des sols, où nos amis les vers de terre effectuent leur travail de création d’humus. En outre, nous faisons différentes opérations culturales (fenaison et semis) en fonction des cycles lunaires, comme le faisaient les anciens.
L’été, nous transhumons en montagne, au plus proche du cycle de l’herbe. En juillet et août, les chèvres rejoignent les verts pâturages de la Vallée d’Ossau et particulièrement l’estive de Bious-Oumettes, sur la Commune de Laruns, au pied du Pic du Midi d’Ossau. Nous gardons les chèvres* et fabriquons le fromage sur place. Le fromage d’estive, avec toute la flore qui le compose, est d’ailleurs un produit très rare et d’excellence!
*moyens de protection des troupeaux financés à l’aide du FEADER et du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

En plus des pâturages, la ferme se compose d’une chèvrerie de 360m² faisant la part belle au bois, comprenant le stockage du foin, de la paille et des céréales, les parcs à chèvres, chevrettes et boucs. Au milieu, le quai de traite permet un déplacement minimal des animaux l’hiver et une distribution facilitée du fourrage. Une installation photovoltaïque sur le toit nous permet en outre de produire notre propre énergie.

La fromagerie de 50m² est directement annexée à la chèvrerie, ce qui permet un transport minimal du lait pour en garantir une meilleure qualité. L’ensemble des opérations de fabrication et d’affinage des fromages y ont lieu, avant leur départ en circuit le plus court possible vers les papilles des amateurs de bonnes choses.
LE SAVOIR-FAIRE
Nous avons souhaité maîtriser le plus possible les différentes phases d’élaboration de nos produits,
de la fourche à la fourchette, pour en garantir la qualité.
Notre lait, tout juste sorti du pis de nos chèvres, est traité avec délicatesse et rigueur dans le processus d’élaboration de nos fromages. Les différentes phases d’enrichissement en ferments, d’emprésurage, de moulage, salage et affinage sont ainsi opérées dans des protocoles stricts dans le respect à la fois de la qualité du produit et des règles d’hygiènes réglementaires (respect du guide des bonnes pratiques d’hygiène européen et plan de maîtrise sanitaire propre à la ferme). Nos fromages sont ainsi tous suivis et référencés pour une totale traçabilité. Ils sont des produits uniques pour des moments uniques.







Le fromage est ainsi une alchimie entre un terroir, des Hommes,
des animaux et… d’un peu de poésie !


